top of page

L'AFASEC et Clairefontaine créent la 1ère journée des Ambassadeurs des métiers du cheval

C’est un rdv et c’est ce lundi 3 juillet 2023 à l’occasion de la journée 100% obstacle contenant le prestigieux Prix Léopold D’Orsetti auquel sera attribué l’ AFASEC, l'Ecole des Courses Hippiques. Cette école est aussi connue de l’univers des courses qu'elle l'est méconnue du grand public.

Obstacle

A l’heure où chacun s’interroge sur son avenir, son métier, sur son équilibre de vie professionnelle et personnelle, les métiers en lien avec la nature et notamment avec les chevaux, reviennent en force.


Le cheval arrive en effet à la 3ème position des animaux préférés des Français après le chien et le chat ! A noter : c'est également l’animal le plus représenté dans l’art.

A l’origine utilisé pour la guerre le cheval est de toutes les histoires. : agriculture, moyen de transport, cheval sportif, cheval de loisirs…

En bref, le cheval c’est génial !

Plus de 100 métiers

Qui sait qu’il existe aujourd’hui plus de 100 métiers différents aux perspectives de carrière diverses et variées et aux nombreuses reconversions ?


En ce qui nous concerne, dans les courses, les plus connus sont les suivants : Palefrenier, Garçon de voyage, Lad, Cavalier d’entrainement, Jockey, Driver, Entraineur,


Les métiers de la gestion et de l’élevage des chevaux : Directeur d’élevage, Chargé d’élevage, Assistant d’élevage, Etalonnier, Inséminateur, Veilleur de nuit….


Tous les métiers médicaux et paramédicaux soigneur équin : Maréchal ferrant, Vétérinaire équin, Auxiliaire de santé animale, Dentiste, Ostéopathe équin


Les métiers de l’instruction : Moniteur d’équitation


Les métiers de la sécurité : Policier à cheval,


Les nouveaux métiers : Equicoach, Equicien, Ethologue,


Mais aussi Sellier, Harnacheur, Garde républicain


Ou encore les métiers liés aux écuries pour le sport, les écuries pour les loisirs, le commerce dans le domaine des chevaux, le tourisme équestre….

8 courses dédiées et animées

Tous ces sujets seront abordés durant la journée de courses du lundi 3 juillet avec 8 courses dédiées.


Tout d’abord le Prix du Meilleur Apprenti de France

Tout comme le célèbre label Meilleur Ouvrier de France (MOF) connu et admiré de tous, professionnel comme grand public, l’univers hippique bénéficie aussi de ce label qui représente un réel passeport pour l’emploi.

  • Puis les métiers autour de l’élevage seront représentés par Tim Richardson qui incarne une carrière d’excellence après avoir passé 35 ans en tant que Directeur au célèbre Haras de Fresnay le Buffard. Il sera présent, 7 ans après sa retraite, pour évoquer ses souvenirs, ses belles histoires et sa vision du monde hippique d’aujourd’hui et de demain.

  • Ce sera ensuite autour des métiers de l’écurie de courses où sera mis en avant Tristan Normand, 1e garçon de voyage chez Anastasia Wattel, entraineur à Deauville, après une carrière de Jockey.

  • De façon plus générale Franck Lesmestre actuel Directeur du Pôle International du Cheval viendra évoquer les métiers autour du cheval

  • Les Jockeys seront représentés par Thierry Gilet, ex Jockey d’obstacle reconverti en Secrétaire Général de l’ Association des Jockeys, vainqueur de l’Arc 2004 en selle sur Bago et titulaire de près de 900 victoires !

  • Pour la catégorie entraineur de plat et obstacle seront présents pour la 7ème course Stephanie Nigge pour le Plat

  • Et enfin en selle pour un métier d’avenir où l’ AFASEC dévoilera les actions en faveur du recrutement dans la filière, les formations…. L’École des Courses Hippiques AFASEC est l’organisme de formation de référence aux métiers des courses hippiques et de l’élevage en France. Accessibles dès l’âge de 14 ans, leurs formations forment principalement les apprenants aux métiers de cavalier d’entraînement professionnel et lad jockey – lad driver. Avec un peu d’expérience et de talent, certains d’entres eux accéderont à une carrière de jockey ou de driver sur les hippodromes.

  • Une journée riche en rencontres, en témoignages avec la participation d ‘ Equiressources, et du Conseil des Chevaux de Normandie.



Exposants du jour à découvrir au village des exposants

Tel que durant tout le meeting, à retrouver lors de cette journée :


Rêve la Boutique : son stand de décoration de lieux et d'événements au village des exposants n'est plus à détailler. Rêve pose ses articles déco dans son showroom éphémère estival. Un cadeau à offrir ou à s'offrir ? Chacun y trouvera son bonheur. Un mariage, une soirée, la déco d'une maison, d'un hôtel... RDV chez Reve la Boutique.


Sissy’s Art@Creation : des bijoux faits main pour tous les goûts : colliers, bracelets, boucles d’oreilles mais également parures. Les perles sont réalisées en verre avec une technique d’inclusion de feuille d’argent. Des créations uniques.


Grandeur Nature Pays d'Auge : fidèle partenaire, il renouvelle son showroom tout en bois et végétalisé, sur chaque journée de courses. Les apéritifs normands s'y dérouleront, l'occasion de tester la douceur de vivre sous ces abris avant de les imaginer chez soi. Et pour découvrir les abris en bois de ce talentueux Paysagiste, RDV au Bar à Champagne, une création unique signée Grandeur Nature Pays d'auge.


Le frisson normand : entreprise artisanale familiale crée en 1989 à Saint Pierre en Auge, ils transforment la production laitière de vaches nourries uniquement à l'herbe de leurs pâtures. Le lait entier frais est ainsi transformé, chaque jour, en délicieuses glaces (façon crème anglaise), ou en confiture de lait (12 parfums naturels).


Asthéya : née en 2014 de la volonté des fondateurs de construire une entreprise dans laquelle il fera bon vivre, Asthéya s’est construite sur des valeurs fortes qui visent à prendre soin du bonheur professionnel de ses équipes et à offrir à ses clients des moments de bien-être autour du thé et de ses bienfaits.


Jean connait un rayon : En plein cœur de la presqu'île de Deauville, à deux pas de la gare et de l'Office de Tourisme, Jean Connaît Un Rayon vous propose les services suivants :

- Loc & Vente de cycles électriques fabriqués en France.


- Excursions & expériences locales à la journée ou sur 2/3 jours dans le Calvados en mode "slow tourisme" pour découvrir les acteurs et les produits du terroir.

- Un coffee-shop avec des produits sélectionnés des acteurs de la région (à consommer sur place ou à emporter) .


Stand PMU : des professionnels du jeu seront présents pour conseiller et accompagner dans leurs paris, tous les visiteurs de plus de 18 ans, qu’ils soient passionnés ou amateurs, c'est l'occasion pour chacun de poser des questions et d'avoir des réponses éclairées.



Les matinées de courses

Les portes sont ouvertes dès 14h pour les traditionnelles visites guidées à travers des espaces exclusivement réservés aux professionnels menées par Paul Piazza. A découvrir ; tous les lieux habituellement réservés aux professionnels.


Cette visite guidée se clôturera par un apéritif normand : pommeau, jus de pomme, cidre, offert par notre partenaire l’Interprofession des Appellations Cidricoles., et une dégustation de fromages venant tout droit de la Fromagerie normande Graindorge.


Côté jeux

Comme à son habitude, les traditionnels jeux d'après courses refont leur entrée en piste et proposent 10 jeux entrainants permettant de gagner des dizaines de cadeaux. à chaque journée.



Côté Courses

  • Ouverture des portes à 14h

  • Visites guidées offertes et orchestrées par des professionnels des courses

  • 8 courses d'obstacle sont au programme

  • Début des opérations à 15h35*

  • 1ère course : environ 30 minutes* après le début des opérations, pour environ 4h de spectacle et une expérience hippique UNIQUE et ATHIPPIQUE.

*Horaires théoriques de départ susceptibles de modifications, ne pouvant entrainer la responsabilité de l’organisateur.


Côté Restauration

  • 3 espaces de restauration pour tous les goûts et tous les budgets

  • Réservation au 06.73.90.34.36 ou en ligne juste ici

  • 2 bars

  • Des espaces vastes de pique nique


Le Royaume des enfants

C’est au centre de l’hippodrome, au Village Hippik kids, que les enfants retrouveront leur royaume et toutes ses animations qui leur sont offertes !

  • Une garderie gratuite et encadrée

  • Des jeux géants

  • Des balades à poneys

  • Des gourmandises à 16h

  • Des journées dédiées spécialement aux enfants

Voir la magie dans leurs yeux au passage des chevaux n'a pas de prix. Le seul risque ? Qu'ils souhaitent revenir !


 

Clairefontaine pratique

Chemin de l'Hippodrome - 14800 TOURGEVILLE

Renseignements : 02 31 14 69 00

Entrée 5 €

Gratuit pour les moins de 18 ans et les Personnes à Mobilité Réduite (sous présentation d'une Carte Mobilité Inclusion aux entrées)


Accès la billetterie en ligne ici

Carte de fidélité : 4 entrées achetées, la 5ème offerte, l'occasion de venir en groupe.

Tarifs groupe et offres entreprises - contactez nous

Village de jeux enfants permanent

Hippo'GARDERIE gratuite et encadrée pour les enfants de 2 à 8 ans

Ouvert exclusivement les jours de courses sous réserve des directives administratives COVID.

*évidemment


Suivez nous sur



bottom of page