Rechercher

Le Race And Care à Clairefontaine, toute une stratégie

L’hippodrome de Clairefontaine est bien connu pour sa première préoccupation : le bien-être animal. Cette saison, un pas est encore franchi, toute une stratégie s’articule autour du bien-être équin à Clairefontaine, dans le cadre de la stratégie nationale #RaceAndCare


L’hippodrome de Clairefontaine s’implique à 100% dans le #RaceAndCare et souhaite sensibiliser l’ensemble des acteurs des courses à la beauté de ce sport tout en mettant en avant le bien-être qu’apporte un hippodrome à ses athlètes, ainsi que le grand public : les chevaux et leur monture.

LES COURSES HIPPIQUES AU TOP DU BIEN-ÊTRE EQUIN

De nombreuses actions mises en place par les sociétés mères depuis plusieurs années sont maintenant ancrées dans le milieu.

Contrôles anti-dopage renforcés, présence de Commissaires nécessaires à la garantie de la régularité des courses et à l’application stricte du code des courses, tolérance zéro en matière de médication pour tout cheval engagé au départ d’une course, vaccinations obligatoire, lices en plastique PVC sur les hippodromes de France, nombre de coups de cravache limité et normes de celle-ci à respecter, et bien d’autres encore … Tout est mis en place pour respecter ce si bel animal.


UNE COMMUNICATION CIBLÉE

Nul doute sur la meilleure façon de sensibiliser les acteurs des courses et le public : la communication. C’est à travers la diffusion de vidéos spécialement crées par l’hippodrome, et d’autres par la Fédération Nationale des Courses Hippiques, sur les réseaux sociaux, des panneaux géants, à la création de livrets digitaux, la mise en place d’articles sur le site internet de l’hippodrome de Clairefontaine, à l’envoi de newsletters et bien d’autres actions que Clairefontaine souhaite véhiculer sa vision du Race and Care. Une pléiade d’outils pour sensibiliser, convaincre, montrer, prouver que le bien-être équin est au TOP de cette saison !

En 2021, Clairefontaine vous proposera une exposition photographie grandeur nature exclusivement sur le thème du #RaceAndCareClairefontaine

CLAIREFONTAINE, AU TOP DU #RACEANDCARE

Seul hippodrome en France à avoir atteint le niveau Excellence du label EQUURES depuis 2016 (label récompensant les structures équestres qui véhiculent les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et du bien-être des chevaux), l’hippodrome de Clairefontaine a réalisé au fil des dix dernières années une refonte totale de ses installations :

Sols avec revêtement rebondissant, obstacles, barres d’appels et lices en plastique, douches à eau mitigée, scellées sur les boxes, équipe de vétérinaires urgentistes exclusivement équins, van ambulance, …


Rien n’est laissé au hasard, dans le but de faire valoir ces bonnes pratiques auprès de tous les acteurs : entraineurs, propriétaires, jockeys, driveurs, personnel d’écurie, partenaires, visiteurs, parieurs et grand public.


UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION


Propre à Clairefontaine, une stratégie de communication est mise en place autour du bien-être équin, et plus particulièrement cette saison.

Au programme : une journée entièrement dédiée au bien-être équin aura lieu le lundi 5 juillet 2021, une exposition photographie sous le signe de #RaceAndCare ornera les grilles de l’hippodrome à partir du 1er août grâce au concours de la talentueuse photographe Marie Artu, une labellisation renouvelée, une communication sur la cravache de course, un hashtag autour d’une stratégie digitale,…

Le mot d’ordre : être exemplaire, et le faire savoir.

En 2021 Clairefontaine osera même proposer à tous ceux qui le souhaitent d’afficher clairement leur appartenance à ce mouvement en se faisant tatouer éphémèrement le #RaceAndCare ! Un clin d’œil au TOP !

46 vues0 commentaire