top of page

Vendredi 4 août : Réveillez vos papilles avec nos produits du terroir

La Normandie est une région de référence pour son terroir, sa gastronomie, et la richesse de son patrimoine culturel et artisanal. Elle possède un savoir-faire inégalé et des produits du terroir aussi divers que variés qui seront mis à l'honneur lors de cette journée des plus gourmandes sur l'hippodrome de Clairefontaine. Au programme du jour, des dégustations au village des exposants et ce tout au long de la journée mais également une animation phare désormais traditionnelle : le poids d'un des jockeys vainqueur remis en fromages... normands bien sûr !


Côté animations


Le traditionnel poids du jockey en fromages Graindorge

C'est à l'issue de la course dédiée à la Fromagerie Graindorge que l'on connaitra le nom de l'heureux jockey. Vainqueur de sa course, il aura le privilège de monter sur la balance de Clairefontaine pour y recevoir son poids... en fromages !

De grands jockeys sont passés sur cette balance et certains plusieurs fois depuis la mise en place de cette animation phare.

Une animation toujours plebiscitée par le public, qui ne s'y trompe pas, puisque depuis toutes ces années, les jockeys effectuent une large distribution des fromages reçus au public. L'occasion de (re)goûter les fromages Graindorge dont la réputation n'est plus à faire !



La Fromagerie Graindorge à Livarot

Si la France est réputée pour ses fromages, que dire de la Normandie ! La Fromagerie Graindorge à Livarot invite à découvrir (ou redécouvrir) le goût authentique des fromages de tradition normande. Même si les méthodes ont évolué depuis un siècle, l’esprit et les valeurs d’origines demeurent. Direction le Village fromager pour un parcours découverte de la fabrication des fromages.




Un village des exposants TRES gourmand

En complément du village des exposants permanents, des stands remplis de gourmandises font leur entrée lors de cette journée spéciale Produits du terroir. Seront ainsi à retrouver :


Made In Calvados

Située au 12 Rue St Pierre en plein centre ville de Caen, Made in Calvados vous propose à la vente autant de produits gustatifs que décoratifs. Un seul fil conducteur : la Normandie ! Alcools normands, épicerie salée et sucrée, confiseries, poteries... Découvrez les rayons de la boutique pour des cadeaux, des souvenirs ou pour le plaisir d'offrir. Découvrez des coffrets cadeaux et des paniers garnis exclusifs. Profitez des dégustations proposées sur leur stand et partagez un moment normand en compagnie d'experts.

A déguster : biscuits, thés, terrines mais également Calvados et Cidres.


La Confrérie du Grand Ordre du Trou Normand, des Calvados, Cidres et Pommeaux

Riche de plusieurs milliers de Chevaliers venus d'horizons très divers, tous amateurs de « calvados » « pommeau, cidres et poirés d'appellation d'Origine Contrôlée, animés du même souci de les faire connaître et apprécier non seulement en FRANCE mais aussi en EUROPE et dans le MONDE où la Confrérie est présente au travers d'une douzaine d'Ambassades, Bailliages et Consulats. Notre devise est claire : « Bois peu, mais bon » (à laquelle il convient maintenant d'ajouter « sauf si l'on conduit »).


La biscuiterie de l'Abbaye


L’origine du sablé date du début du 18e siècle en Normandie et se définit comme « une espèce de pâtisserie assez recherchée, et qui s’émiette comme du sable quand on la mange ». Vers 1870, Littré inclut le mot « sablé » dans son dictionnaire, où il le définit comme « nom d’une sorte de gâteau en Normandie ». Il y a plus d’un siècle, dans le petit village de normand de Lonlay l’Abbaye, Virgile Fouilleul, le boulanger, entre deux fournées de pain a coutume de cuire doucement au feu de bois des sablés dans des moules fabriqués par le menuisier du village. Ils sont vendus sur place ou envoyés aux soldats sur le front. A sa disparition, son gendre Georges Lautour, reprend l’affaire. Mobilisé lors de la seconde guerre mondiale, à son retour, il décide lui aussi de se lancer dans la fabrication d’un sablé normand pour compenser la perte de clientèle relative à son absence prolongée… Son épouse, Hélène, lui en fournit la recette de ses cahiers… Le Sablé de l’Abbaye était né ! Il n'y a plus qu'à déguster et se laisser charmer par ce goût si tendrement régressif.


Confrérie des Chevaliers du Pont-l'Evêque

L'association a repris son régime de croisière gourmand pour défendre les atouts du célèbre fromage carré.. Objectif, faire connaître et apprécier les fromages Pont-l'Evêque. Si vous avez du temps le week-end, l’association sera ravie de vous accueillir en toute gourmandise. Créé par des moines cisterciens, il devient le fromage le plus réputé du royaume au XV° siècle. Sous sa croûte jaune lavée, sa pâte est blonde, souple et moelleuse. Typé sans être fort au palais, il a une saveur subtile et un léger goût de noisette et de beurre.


Confrérie de la Terrine du Pré-Bocage

A l'origine, neuf membres composaient le Grand Conseil de la Confrérie. Le Grand Conseil s'est élargi au fil du temps. Les membres permanents représentent la Haute Autorité de la Confrérie. Lors des sorties officielles, les membres du Grand Conseil revêtent l'uniforme vert et or de l'association. Le vert représente le bocage normand et l'or le soleil qui nourrit tout ce qu'il y a de bon dans notre terroir. Dès lors, la Confrérie se fait le garant de ses produits. Elle décide de promouvoir la gastronomie artisanale en organisant annuellement trois grands concours.


Confrérie des chevaliers du Livarot

Avec leur longue robe de couleur marron, ils assurent la promotion du fromage local à travers la France. Ils seront présents au village des exposants pour faire déguster ce fromage AOP, la plus ancienne AOP fromagère de Normandie. On le reconnaît à sa croute jaune orangé ceinte de ses 3 à 5 laîches. C’est un fromage à pâte molle et à croûte lavée fabriqué à partir de lait collecté dans le Pays d’Auge. Sa pâte est blonde et fondante. Il a le goût de son terroir : franc et prononcé.



Côté courses

9 courses de Plat sont au programme.


Courses du Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières

A l’occasion du WE du Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières, Clairefontaine accueillera 2 courses : l’une réservée aux Cavalières et l’autre aux Gentlemen-Riders

Le Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières est une Association Loi 1901. Créé en 1922 par une cinquantaine d’amateurs civils et militaires avec comme première motivation de "regrouper les Gentlemen-Riders montant ou ayant monté en courses, pour créer et maintenir entre eux de durables liens de courtoisie et de camaraderie sportive".



Prix de la ville de Pont l'Evêque

La charmante ville de Pont-l'Evêque et ses nombreux villages se trouvent au carrefour des villes principales de Normandie : Caen, Rouen et Le Havre. Les visites et sorties à Pont-l'Evêque et ses alentours sont nombreuses et variées. Balades, gastronomie, sport, business... une ville dynamique où il fait définitivement bon vivre.


Prix de la ville de Saint Gatien des Bois

La superficie de la commune est de 4 830 hectares dont 3 300 hectares de forêts, ce qui en fait la plus grande commune du Calvados mais aussi une des plus grandes de France. La population de la commune compte 1 351 habitants au 1er janvier 2010 (source INSEE), auxquels il convient d’ajouter 250 résidences secondaires. Un cœur de bourg s’est développé autour de l'actuelle mairie (ancien presbytère), et de l’église regroupant de nombreuses activités telles que les commerces de proximité ainsi que les prestations médicales et la poste.




Exposants du jour à découvrir au village des exposants

Tel que durant tout le meeting, à retrouver lors de cette journée :


Espadrille de Deauville : réalisée en Espagne dans l’atelier d’un artisan, l’espadrille est composée d’une toile de parasol Deauvillais sur l’extérieur, une semelle en fibre de jute naturelle et un cuir vegan recouvrant un coussinet pour plus de confort. Entièrement cousues à la main, les chaussures Espadrille Deauville sont uniques, un produit d’exception qui définit l’élégance à la Française. www.espadrille-deauville.com


Thermomix by Vorwerk : le robot de cuisine multi-fonction sera de retour au village permanent. Véritable innovation technologique, Vorwerk présentera son robot mythique et offrira recettes et cours de cuisine. www.vorwerk.com/fr/fr/c/vorwerk

A l'occasion de cette grande journée des producteurs, des cadeaux Thermomix seront à remporter entre chaque course.


Grandeur Nature Pays d'Auge : fidèle partenaire, il renouvelle son showroom tout en bois et végétalisé, sur chaque journée de courses. Les apéritifs normands s'y dérouleront, l'occasion de tester la douceur de vivre sous ces abris avant de les imaginer chez soi. Et pour découvrir les abris en bois de ce talentueux Paysagiste, RDV au Bar à Champagne, une création unique signée Grandeur Nature Pays d'auge. www.grandeurnature-paysage.fr


Rêve la Boutique : son stand de décoration de lieux et d'événements au village des exposants n'est plus à détailler. Rêve pose ses articles déco dans son showroom éphémère estival. Un cadeau à offrir ou à s'offrir ? Chacun y trouvera son bonheur. Un mariage, une soirée, la déco d'une maison, d'un hôtel... RDV chez Reve la Boutique. www.reve-laboutique.com


Sissy’s Art@Creation : des bijoux faits main pour tous les goûts : colliers, bracelets, boucles d’oreilles mais également parures. Les perles sont réalisées en verre avec une technique d’inclusion de feuille d’argent. Des créations uniques. www.sissy.simdif.com


Asthéya : née en 2014 de la volonté des fondateurs de construire une entreprise dans laquelle il fera bon vivre, Asthéya s’est construite sur des valeurs fortes qui visent à prendre soin du bonheur professionnel de ses équipes et à offrir à ses clients des moments de bien-être autour du thé et de ses bienfaits. www.astheya.fr


Stand PMU : des professionnels du jeu seront présents pour conseiller et accompagner dans leurs paris, tous les visiteurs de plus de 18 ans, qu’ils soient passionnés ou amateurs, c'est l'occasion pour chacun de poser des questions et d'avoir des réponses éclairées. www.pmu.fr



Les matinées de courses

Les portes sont ouvertes dès 10h pour les traditionnelles visites guidées à travers des espaces exclusivement réservés aux professionnels menées par Paul Piazza. A découvrir ; tous les lieux habituellement réservés aux professionnels.


Cette visite guidée se clôturera par un apéritif normand : pommeau, jus de pomme, cidre, offert par notre partenaire l’Interprofession des Appellations Cidricoles., et une dégustation de fromages venant tout droit de la Fromagerie normande Graindorge.



Côté jeux

Comme à son habitude, les traditionnels jeux d'après courses refont leur entrée en piste et proposent 9 jeux entrainants permettant de gagner des dizaines de cadeaux. à chaque journée.



Côté Courses

  • Ouverture des portes à 10h

  • Visites guidées offertes et orchestrées par des professionnels des courses

  • 8 courses de Plat sont au programme

  • Début des opérations à 13h30*

  • 1ère course : environ 30 minutes* après le début des opérations, pour environ 4h de spectacle et une expérience hippique UNIQUE et ATHIPPIQUE.

*Horaires théoriques de départ susceptibles de modifications, ne pouvant entrainer la responsabilité de l’organisateur.



Côté Restauration

  • 3 espaces de restauration pour tous les goûts et tous les budgets

  • Réservation au 06.73.90.34.36 ou en ligne juste ici

  • 4 bars

  • Des espaces vastes de pique nique


Le Royaume des enfants

C’est au centre de l’hippodrome, au Village Hippik kids, que les enfants retrouveront leur royaume et toutes ses animations qui leur sont offertes !

  • Une garderie gratuite et encadrée

  • Des jeux géants

  • Des balades à poneys

  • Des gourmandises à 16h

  • Des journées dédiées spécialement aux enfants

Voir la magie dans leurs yeux au passage des chevaux n'a pas de prix. Le seul risque ? Qu'ils souhaitent revenir !



Artiste du jour

C'est à la Boutique de l'Hippodrome que sont à retrouver tous nos artistes qui se succèdent réunion après réunion. Qu'ils soit photographes, peintres, sculpteurs... chacun expose ses oeuvres sur le thème du cheval, de la nature ou plus largement sur la Normandie.

A découvrir le 2 août : JULIE PAREKH

Red Moon Art Incubator est un collectif d'artistes femmes de pays sous-representes sur la scene artistique française.

Pour l'exposition a l'hippodrome, Red Moon présentera des oeuvres de deux artistes

Shui-Lyn White, artiste Sud-Africaine qui vit au Cap. Peintre animalière qui a grandi sur une plantation sucrière au Nigeria, elle est fascinée par le cheval et réalise en technique d'estampe des portraits de chevaux alliant l’individualité du sujet et la fougue du mouvement saisi au vol.

Mina Arham, artiste Pakistanaise, pays du polo ou a lieu chaque année a Shandur le tournoi le plus élevé au monde (altitude 3700m). Mina est venue en residence en Normandie en 2022 et a produit une série d’œuvres inspirée des portails des villas de Deauville et des alentours.


 

Clairefontaine pratique

Chemin de l'Hippodrome - 14800 TOURGEVILLE

Renseignements : 02 31 14 69 00

Entrée 5 €

Gratuit pour les moins de 18 ans et les Personnes à Mobilité Réduite (sous présentation d'une Carte Mobilité Inclusion aux entrées)


Accès la billetterie en ligne ici

Carte de fidélité : 4 entrées achetées, la 5ème offerte, l'occasion de venir en groupe.

Tarifs groupe et offres entreprises - contactez nous

Village de jeux enfants permanent

Hippo'GARDERIE gratuite et encadrée pour les enfants de 2 à 8 ans

Ouvert exclusivement les jours de courses sous réserve des directives administratives COVID.

*évidemment


Suivez nous sur



bottom of page