top of page

un peu d'histoire

Découvrez les dates marquantes de l'hippodrome de Clairefontaine qui ont fait son histoire.

A noter que l'hippodrome fêtera ses 100 ans en 2028 !

2024

L'hippodrome de Clairefontaine, est le premier hippodrome labellisé EquuRES Bien-Être au Travail grâce à ses bonnes pratiques 

2014

Clairefontaine est le premier hippodrome tridisciplinaire sur herbe à recevoir le label "Equures".

1936

Le « petit Clairefontaine » comme son nom l'indique, devient trop petit. La S.C.P.A décide d'agrandir le champ de courses. À la suite de l'achat de terrains sur Tourgéville, deux grandes pistes sont créées : une de plat et une de steeple-chase.

1924

Les activités de la Société des Courses de Pont-l'Évêque sont reprises par la Société des Courses du pays d'Auge (S.C.P.A), toujours d’actualité à ce jour.

2021

Clairefontaine est renouvelé EquuRES Excellence malgré les nouvelles grilles plus exigeantes, et demeure le seul hippodrome en France à avoir atteint ce stade.

1958

l'hippodrome va retrouver sa vocation première et qu'il redevient un hippodrome d'obstacles où s'y disputent des épreuves de qualité comme son grand steeple-chase. Le trot n'est pas oublié, une grande place lui est réservée puisque trois réunions du meeting en juillet lui sont entièrement consacrées. 

1932

les réunions de trot rejoignirent Clairefontaine.

1875

Face à l'importance toujours croissante de ces courses qui ont lieu sur l'hippodrome de Deauville-La Touques, il apparaît nécessaire de créer au cœur du pays d'Auge, un champ de courses d'obstacles pour prolonger la saison. La Société des courses de Pont-l'Évêque voit le jour à l'hippodrome de la Croix-Brisée à Pont-l'Évêque

2016

c'est le label Normandie Qualité Tourisme qui est octroyé à l'Hippodrome !

1939

l’hippodrome est réquisitionné pendant la guerre et réouvrira en 1949 avec 14 réunions dont six avec PMU

1928

L'hippodrome de Clairefontaine est officiellement inauguré le 8 août  par le ministre de l'Agriculture.  Les courses de plat sont à l'honneur. 

1864

Le Duc de Morny a créé les courses de plat à Deauville

clairefontaine-1930.jpg
bottom of page