Dimanche 19 juillet, finale du Trophée des Vans Barbot à l'Hippodrome de Clairefontaine
- il y a 11 heures
- 5 min de lecture
Après deux premières réunions disputées les 12 et 13 juillet, le mini-meeting de Trot de Clairefontaine connaîtra son grand dénouement ce dimanche 19 juillet.
À l’occasion de cette troisième et dernière journée consacrée à la discipline, l’Hippodrome de Clairefontaine mettra à l’honneur les professionnels du Trot à travers la finale du tant attendu Challenge des Vans Barbot. Entraîneurs, propriétaires et jockeys-drivers seront récompensés pour leur engagement et leurs résultats obtenus tout au long des trois réunions.
Une journée placée sous le signe du sport de compétition et de la reconnaissance envers celles et ceux qui font vivre la filière du Trot.

Trois journées pour un mini-meeting de Trot
Le Trot ne se court que trois fois dans l’année à Clairefontaine. Les réunions des 12, 13 et 19 juillet forment ainsi un véritable mini-meeting, rythmé par le Trophée des Vans Barbot.
Cette compétition, exclusivement réservée aux professionnels du Trot, permet d’établir un classement final sur les résultats et engagements des trois journées de courses.
Le principe est simple : les participants cumulent des points selon le nombre de chevaux engagés et les résultats obtenus en course. Plus un professionnel fait courir de chevaux et obtient de bons classements, plus il progresse dans le challenge.
Des classements distincts sont établis pour :
les entraîneurs ;
les propriétaires ;
les jockeys-drivers.
Au-delà de la seule performance sportive, ce Challenge valorise ainsi la régularité, l’engagement et la présence des professionnels tout au long du meeting.
Trente professionnels récompensés
À l’issue de la dernière course du dimanche 19 juillet, les résultats définitifs du trophée seront annoncés au Rond des Vainqueurs.
Les dix premiers professionnels de chaque catégorie seront mis à l’honneur, soit :
10 entraîneurs ;
10 propriétaires ;
10 jockeys-drivers.
Au total, 30 lauréats seront ainsi récompensés.
Chacun remportera une saillie offerte par l’un des haras, élevages, écuries ou propriétaires de chevaux trotteurs partenaires du Challenge. Ces saillies seront valables pour la saison de monte 2027.
À travers ces dotations, l’Hippodrome de Clairefontaine et ses partenaires souhaitent soutenir concrètement les professionnels de la filière en valorisant le travail réalisé autour de l’élevage des chevaux trotteurs.
Un van Vans Barbot pour le meilleur entraîneur
Le premier entraîneur du classement général remportera le prix phare de cette édition : un magnifique van de la marque Vans Barbot, spécialement floqué aux couleurs d’Hippik’Hourra signature du meeting 2026 de l’hippodrome de Clairefontaine
Partenaire majeur de ce mini-meeting, Vans Barbot accompagne le challenge et contribue à faire de cette compétition un temps fort du meeting de Trot à Clairefontaine.
L’Hippodrome de Clairefontaine remercie chaleureusement Vans Barbot pour son engagement et pour cette récompense exceptionnelle offerte au vainqueur.
Les Hippo’Kids au rendez-vous
Cette journée sera également pensée pour les plus jeunes avec la présence des Hippo’Kids. Les enfants pourront profiter d’un stand de maquillage ainsi que de 8 jeux en bois installés spécialement pour l’occasion. De quoi permettre aux familles de partager un moment ludique et convivial entre deux courses !
Un challenge rendu possible grâce aux partenaires du Trot
Cette finale sera également l’occasion de remercier l’ensemble des haras, élevages, écuries et propriétaires partenaires qui offrent les saillies remises aux lauréats.
Par leur participation, ils permettent de valoriser les professionnels du Trot et d’inscrire ce challenge dans une véritable dynamique de filière.
L’Hippodrome de Clairefontaine remercie également tous les entraîneurs, propriétaires et jockeys-drivers qui jouent le jeu de cette compétition, en engageant leurs chevaux et en participant pleinement aux trois réunions du mini-meeting.
Leur mobilisation est essentielle à la réussite de ce challenge
Remerciements
L’Hippodrome de Clairefontaine remercie :
Vans Barbot, partenaire majeur du Challenge ;
les haras, élevages, écuries et propriétaires partenaires ;
les entraîneurs, propriétaires et jockeys-drivers participants ;
l’ensemble des professionnels du Trot mobilisés autour de ces trois journées.
EN BREF
Côté challenge
Trois réunions de Trot : 12, 13 et 19 juillet ;
Challenge exclusivement réservé aux professionnels du Trot ;
classement établi selon les engagements et les résultats en course ;
trois catégories : entraîneurs, propriétaires et jockeys-drivers ;
10 lauréats récompensés dans chaque catégorie : 30 professionnels distingués au total ;
une saillie offerte à chacun des lauréats pour la saison de monte 2027 ;
un van Vans Barbot floqué Hippik’Hourra offert au premier entraîneur ;
résultats annoncés à l’issue des courses, au Rond d’Arrivée.
Côté Courses
Ouverture des portes à 10h pour les visites guidées offertes et orchestrées par des professionnels des courses
9 courses de trot au programme
Début de la première course : 14h30
Début de la dernière course : 17h30
Horaires théoriques susceptibles de modifications, ne pouvant entraîner la responsabilité de l’organisateur.
Temps forts animations du jour
Annonce des vainqueurs du trophée
Village d’artisans et de créateurs
Rencontre avec le dessinateur Cyprien
Présence de l’artiste René Sédillière
35 glaces Martine Lambert offertes aux 35 premiers enfants
Le village des exposants
A découvrir au village des exposants permanents :
Le glacier Martine Lambert présent avec sa jolie charrette et ses 35 glaces offertes aux 35 premiers enfants
Logobackboard et ses créations sur bois personnalisées
Asthéya et ses thés cosmétiques et produits d'intérieur autour du thé
Syssi Art création et ses superbes bijoux autour de la thématique du cheval
La boutique de décoration et idées cadeaux tendance Rêve et son incroyable showroom éphémère
Florence de la Peschardière et ses bijoux uniques en matières naturelles
Les Espadrilles de Deauville by Les Copines d'Abord et leurs espadrilles fabriquées avec des toiles de parasol
Vorwerk et son inimitable Thermomix
Poppynours et ses accessoires, figurines et autres créations façonnées à la main toutes aussi mignonnes les unes que les autres
Un village éclectique où les visiteurs pourront flâner, échanger avec les exposants et repartir avec une création originale ou une gourmandise normande.
Côté Restauration
3 espaces de restauration pour tous les goûts et tous les budgets
Réservation au 06.73.90.34.36 ou en ligne juste ici
Des espaces vastes de pique-nique
Présence du glacier Martine Lambert
Le Royaume des enfants
Village Hippik'kids :
Garderie gratuite et encadrée dès 4 ans
Jeux géants
Balades à poneys
Gourmandises au goûter
Structure gonflable
Maquillages
Jeu à la remise des prix spécial enfants
Côté jeux
Faites vos jeux après chaque course à la remise de prix
Nos décors pour inonder vos réseaux !
L'allée des parapluies
La cour des 4 chevaux
Les lettres géantes
Clairefontaine pratique
Chemin de l'Hippodrome - 14800 TOURGEVILLE
Renseignements : 02 31 14 69 00
Entrée 6 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et les Personnes à Mobilité Réduite (sous présentation d'une Carte Mobilité Inclusion aux entrées)
Accès la billetterie en ligne ici
Carte de fidélité : 4 entrées achetées, la 5ème offerte, l'occasion de venir en groupe.
Tarifs groupe et offres entreprises - contactez nous
Village de jeux enfants permanent
Hippo'GARDERIE gratuite et encadrée pour les enfants de 2 à 8 ans
Suivez nous sur





















Commentaires